Drapeauçais  Drapeau anglais
Rechercher
Présentation du Magistère

Présentation du Magistère


Qu’est-ce qu’un Magistère ?

Pour plus de détails concernant les Magistères consultez le site de l’AGREMA.

Objectifs pédagogiques

Cette formation complète et approfondie en Physique d’une durée de trois ans est destinée aux bons étudiants de première et deuxième année de Licence et des classes préparatoires. C’est une formation universitaire de haut niveau s’articulant d’une part sur la recherche, par les stages en laboratoire en première année de Magistère (Licence 3e année) et en troisième année de Magistère (Master 2e année), et d’autre part sur le monde professionnel par les stages en entreprise en seconde année de Magistère. Cette formation inclut les diplômes nationaux de Licence et Master de Physique Fondamentale.

Il s’agit d’une formation aux développements théoriques les plus modernes, et qui permet une compréhension des méthodes d’analyse de la recherche, une adaptabilité aux problèmes divers rencontrés dans une carrière scientifique et technique. Des enseignements d’informatique approfondis, de langue, d’économie et de gestion viennent compléter une large palette d’enseignements plus traditionnels dans les domaines de la physique fondamentale.

Des enseignements spécifiques complémentaires sont délivrés pour la préparation à l’agrégation permettant d’avoir un taux de réussite supérieur à 90 % (77 % à la première présentation du concours).

En outre, de nombreuses possibilités d’études dans les Universités étrangères sont proposées.

Objectifs professionnels et débouchés

Conditions d’admission et modalités d’inscription

Les conditions d’admission et les modalités d’inscription sont détaillées ici.

Organisation des enseignements

Vous trouverez toutes les informations sur l’enseignement dispensé par le Magistère ici.

Responsables de la formation

Responsable du Magistère : M. Patrick PUZO, Professeur à l’Université Paris Sud 11.

Responsables par année :

Responsable Administrative : Mme Martine COLSON

Conseil de Perfectionnement

Un Conseil de Perfectionnement, constitué d’acteurs majeurs de la recherche et du monde industriel, est garant de l’adéquation des enseignements du Magistère avec les milieux de la Recherche et de l’Industrie.

Membres du conseil de perfectionnement