Drapeauçais  Drapeau anglais
Rechercher

Programme


Plaquette des enseignements du Magistère : pdf

1ère année de Magistère

Programme de la 1ère année de Magistère

2ème année de Magistère

Programme de la 2ème année de Magistère

3ème année de Magistère

Programme de la 3ème année de Magistère

Enseignement expérimental :

Le magistère de physique fondamentale propose une formation contenant non seulement un socle théorique solide et varié, mais également une composante expérimentale non négligeable. Cela se traduit par une variété de travaux pratiques, régulièrement modernisés, et dont plusieurs se rapprochent des travaux de recherches menées dans les laboratoires de l’université. Leur but est de faire le lien entre l’enseignement formel des amphis et la réalité expérimentale afin de donner un aspect concret aux notions abordées.

Ainsi, différents grands domaines de la physique seront explorés :

L’optique
L’optique est l’un des points forts de l’université Paris Sud 11, tant au niveau fondamental de par la qualité de ses laboratoires, qu’au niveau industriel, puisqu’une « Optic Valley » s’est développée autour du campus d’Orsay.

La physique atomique
À la frontière de la physique quantique, la physique atomique explore les différents comportements de l’atome soumis à des conditions particulières de champ magnétique ou de champ électrique, et sonde ainsi la nature même de la matière.

Les plasmas
Souvent surnommé le quatrième état de la matière, les plasmas gardent souvent un aspect un peu mystérieux. Un énorme effort de développement a été fourni par le magistère afin de construire un enseignement expérimental adapté ; certains postes sont suffisamment puissants pour être utilisés en laboratoire.

Les ondes hyperfréquences
Les ondes hyperfréquences sont partout dans notre vie de tous les jours : du four à micro-onde aux téléphones portables en passant par les antennes Wifi.

La physique nucléaire
Les techniques d’investigations de la physique nucléaire sont souvent très spécifiques et peu connues ; les mesures présentent par exemple des problèmes de corrélations d’évènements qu’il faut résoudre. Cette partie expérimentale apporte aux étudiants un éclairage original et différent de ce qu’est une mesure.

Projets de physique statistique
Plusieurs projets sont proposés, abordant différents domaines (supraconductivité, matière molle, fluctuations…). Ces projets s’étalent délibérément sur plusieurs jours, afin de vous laisser le temps de maîtriser le principe de l’expérience, et de pouvoir étudier les phénomènes considérés. La durée de ces projets permet une certaine autonomie dans la démarche expérimentale.

Service Technique
L’enseignement expérimental est un des points forts du magistère, qui s’implique fortement dans l’entretien du matériel, et dans la modernisation permanente des différents montages. Ainsi, le projet « hélicon », qui permet d’étudier un plasma dans des conditions proches de l’état de l’art, a été développé dans les locaux du magistère. Cet effort technique constant est possible grâce au service technique du magistère, qui s’implique dans le suivi des postes en jonction avec les équipes pédagogiques. Cette équipe de trois personnes gère plus de dix salles de manipe et un matériel dont le budget total dépasse le million d’euros. Leur travail permet d’assurer la qualité de l’enseignement expérimental proposé par le magistère.

Pour les contacter :